vendredi 12 janvier 2007

Kaboul le 7 avril 2004

Photo Marie - Shar-I-Nao, Kaboul

J’ai vécu ma première grande frayeur cette nuit ! Un tremblement de terre qui a bien duré un peu plus d’une minute. Dans le nord-est du pays, il s’est fortement fait ressentir, 6.8 sur l’échelle de Richter. Réveillée en pleine nuit, j’ai entendu un grondement, senti les murs et les objets bougeaient… J’ai pris ma lampe de poche (merci Papa…) et suis vite sortie de la maison… Après ça, impossible de dormir, dur, dur ! il faut que j’y prenne goût car ils sont assez fréquents ici…

Je vous écris de la maison (avantage de l’ordinateur portable). Je suis dans la pièce principale où se trouve la salle à manger, deux salons et un petit bar. Je suis dans un des salons, seule et sur ma droite un peu plus loin, des colocataires discutent dans la salle à manger. Ce soir exceptionnellement, dans cette grande pièce nous sommes que 6 dont 4 nouveaux qui viennent d’arriver de Bakou ce matin. Il y a Ania, responsable du programme santé, Arnaud administrateur RH, Daniel un sexagénaire Breton de Rennes. Il est ici depuis 5 mois et est là pour faire une évaluation sur un programme d’éducation à la santé. Enfin, il y a Albert qui vient de Cotonou et qui va travailler sur la base d’Hazaradjat (au nord-ouest de Kaboul). Le grand Hollandais, Louis est au sous-sol devant la télé. Certains sont sortis au resto ce soir, bien sûr toujours accompagnés d’un chauffeur et avec l’autorisation de 23h (couvre feu)… Ils sont sympas et font tout pour m’aider à bien m’intégrer. On doit vivre ensemble à la maison, bosser ensemble c’est un vrai challenge qui va parfois me rendre folle. Il est très important pour moi de trouver des moments, des lieux d’intimités, de recueil. Cet instant passé en retrait dans le jardin à vous lire m’a vraiment fait du bien même si j’avais le cœur gros. Pour l’instant je dors au sous-sol dans une chambre pas super. Je n’ai pas défait mes bagages. J’attends de pouvoir aménager dans une chambre à l’étage.Et là, je me ferais un endroit bien à moi, où je pourrais mettre toutes mes photos, les vôtre.



Photo Marie - Shar-I-Nao, Kaboul

Mince !! il est 23h30 est le générateur vient de s’éteindre… Heureusement, il me reste un peu de batterie. J’ai allumé la lampe à pétrole et j’ai avec moi ta lampe de poche, papa qui me sert bien ! brillante idée !
Je suis arrivée avec la pluie et bien vite le beau temps est arrivé. Il fait assez chaud et je pense que d’ici quelques semaines, les chemises longues et le foulard vont être durs à porter... Je vais apprécier de me balader en maillot sur la plage quand le moment sera venu…

Aucun commentaire: